Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

who I am ?

Rechercher

Vu par ci, par là...




....................

Rubriques

10 janvier 2010 7 10 /01 /janvier /2010 10:58

Avant d'aborder l'assemblage de vos petits losanges et pour pouvoir laisser toutes celles qui souhaitent nous rejoindre  (début du challenge ICI), je vous vais vous faire part de petits éléments "historiques et culturels" (modestement) du motif qui nous intéresse.

 Vous savez sans doute que le patchwork reprend souvent des motifs riches en symbolique. Grâce à une certaine Monique qui m'a mise sur la piste d'une revue américaine parue en avril 2001 (QNM), (amitié, solidarité entre patcheuses du web, merci Monique) j'ai découvert que ce fameux "Japanese puzzle" appelé aussi "les diamants d'Anvers" dans quiltmania (il faut dire que losange se dit "diamond" en anglais), est inspiré d'un motif traditionnel au Japon appelé Pine Bark ou encore 

Matsukawa-bishi

樹皮のひし形模様松

松皮菱
Il s'agit de l'écorce de pin symbole de chance et de persévérance !!!! Tout un programme en ce début d'année..........


Ce motif est utilisé dans de nombreux travaux artisanaux comme la marqueterie, la broderie, le katagami.....etc etc

Et maintenant, un petit thé façon Chanoyu?

Voilà pour aujourd'hui ! Bientôt, c'est promis (car je suis presque prête) je vous donne les éléments pour commencer à coudre. En attendant,  quelques petites photos avec vos losanges positionnés et épinglés sur votre tissu de support seraient les bienvenues.

A très bientôt

Partager cet article

Repost 0

commentaires

michele picard 11/01/2010 22:04


bonsoir je vais aider ma soeur à demenager et n'aurais pas de netalors je serai en retard pour commencer mais je m'accroche ......
bises
michele


christiane 10/01/2010 19:17


coucou, même le dimanche, merci pour tous les renseignements,je dormirai moins ignorante ce  soir.Patientons encore un peu pour le montage!!!!!


Pom de l'atelierpapillon 10/01/2010 16:32


Merci pour ces infos, j'apprécie d'apprendre toujours et encore. Tous ces détails me permettent d'attendre patiemment la suite... Bon dimanche.