Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

who I am ?

Rechercher

Vu par ci, par là...




....................

Rubriques

9 juin 2010 3 09 /06 /juin /2010 08:05

  Me revoici pour vous dire comment je m'y prends pour réaliser l'étoile de Bethléeem.

 

Je vous préviens que comme je vous ai un peu laissé tomber, ces derniers temps, aujourd'hui, vous devriez en avoir pour votre argent !!!!!!!!!


Ce motif est réputé difficile à réaliser ! Il n'est pas si difficile si vous prenez votre temps de bien  préparer votre gabarit et ensuite de tracer vos losanges sur le tissu avec précision. Ensuite, l'assemblage (minutieux aussi) sera une vraie partie de plaisir ! Et je vais vous expliquer comment tout préparer pour pouvoir le faire en vacances en le promenant partout, ou même dans le métro ! (j'ai fait ça pendant des années mais j'avais la chance de monter en bout de ligne et de pouvoir m'assoir....pour une heure de trajet !!!)


Les explications que je donne s'adressent à des "débutantes/débutantes" comme à des plus "avancées". C'est pourquoi, je rentre un peu dans le détail.


Tout d'abord, comment choisir ses dimensions ? Si vous observez bien ce schéma, vous voyezque la taille d'une branche se mesure sur la diagonale. de chaque branche (un grand losange)

2toile 7 couleurs

etoile 1825



Pour déterminer la taille de votre étoile, c'est donc la diagonale de votre losange, multipliée par le nombre de losanges que vous chosissez de faire qui vous donnera la taille d'une branche. Il vous suffira ensuite de multiplier par deux pour avoir la taille de votre étoile entière. Vous suivez ?


Donc vous pouvez choisir de faire des losanges assez grands et de ne mettre que 5 rangs (par exemple) ou de les faire assez petits et de mettre 7 ou 9 rangs (par exemple).


Je vous laisse prendre une petite respiration, une petite tasse de café, regarder vos tissus pour prendre votre décision.


Maintenant, je vous sens prête à préparer votre gabarit !


Prenez un bristol quadrillé, ou mieux une feuille rhodoïde, spéciale patchwork qui est également quadrillée et se découpe facilement.

 

Regardez comme c'est simple en utilisant la diagonale de chaque petit carré.

 

etoile 1843los

 

N'oubliez pas que ce gabarit doit être très précis !

 

Si vous n'avez pas encore choisi vos dimensions, vous pouvez faire quelques essais avec des mesures différentes.

 

Maintenant je vais vous proposer de préparer les repères de droit fil sur votre gabarit, en fonction des rangs pairs et impairs.

Regardez, nous allons alterner les lignes de coutures pour toujours coudre un droit fil avec un biais. Ceci aura pour avantage de faciliter le travail d'assemblage et d'avoir une étoile qui ne gondole pas ! Vous avez déjà vu une étoile se gondoler ? Hummmmmmmm !

 

etoile 1833 1

 

Donc voici mon gabarit final

 

etoile 1840los dr fil-copie-1

Il suffit donc de faire un repèrage par deux flèches de couleur différentes.

 

Et voici sur mon rhodoïd :

etoile 1846gabarit

 

 

Ensuite cela vous permettra de placer votre gabarit comme ci-dessous selon vos lignes paires et impaires

 

etoile 1827

Vous m'avez bien suivie ? N'hésitez pas à me poser vos questions ou à venir nous dire les dimensions et le nombre de couleurs que vous avez choisies.

 

La prochaine fois, nous déterminerons le nombre de losanges, par couleur....

 

A très bientôt !

 

PS Je vous annonce d'ors et déjà que le tuto suivant sera autour de la réalisation d'un petit ensemble à offrir pour un cadeau de naissance (par exemple)...... Mamyzanne oblige !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

etoile 1832

etoile 1825

 

 

etoile 1827

Partager cet article

Repost 0
Published by Mariezanne - dans PATCHWORK - ETOILE
commenter cet article

commentaires

Pounoco 01/10/2011 18:25



Ça y est, j'ai réussi l'étoile, grâce à vous. Il me reste à la repasser et faire l'encadrement pour l'agrandir jusque 1 mètre de côté.


Comment la repasser ?    cucher les coutures en tournant toutes du même côté, ou coucher une fois dans un sens puis une fois dans l'autre ?


Merci infiniment pour votre aide.  La photo suivra si j'y arrive... mais j'aurais très envie de vous la montrer.    Merci encore. Très cordialement,  Pounouco



Pounoco 19/06/2011 08:09



Merci infiniment pour toutes ces explications pour l'étoile de Bethléem. J'ai l'intention d'en commencer une prochainement. C'est formidable de profiter de l'expérience d'une experte.


Encore merci, et bien cordialement,  Pounoco



chaleat 10/02/2011 21:09



je viens de lire vos explications mais pour l'étoile de bethléem, il faut partir de la dimension finale (de l'étoile centrale)  pour arriver au gabarit du losange. Je suis en train
d'en réaliser une d'un peu plus de deux métres de côté  (l'étoile centrale fait 1.10/1.10 environ) et ça m'a l'air moins logique comme vous l'expliquez. par contre pour la coudre il
faut bien se servir du biais et du droit fil. amicalement pascale



katara 21/06/2010 14:56



J'en ai réalisé une pour ma mère de couleur arc-en-ciel pour ses 70 ans en juillet. Je compte en refaire une plus grande pour moi alors je vais suivre ces leçons
avec grande attention. bises Mariezanne et quand tu veux dans mon bois !



Mariezanne 23/06/2010 21:10



Si tu vois un petit lutin sautiller autour d'un arbre...peut-être que ce sera moi !!! Tu nous montrera ton étoile ? A bientôt



mom 15/06/2010 11:53



merci pour le compliment bonne journée