Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

who I am ?

Rechercher

Vu par ci, par là...




....................

Rubriques

17 mai 2007 4 17 /05 /mai /2007 14:51
Depuis quelques jours, j'envisage de vous parler à nouveau du piqué libre.  Il y a quelques semaines, j'ai eu la chance de  faire un stage avec Dijanne Ceeval, une Australienne bien connue dans le monde des Arts textiles..
Je vais rarement en stage...Outre la rencontre avec Dijanne et l'apprentissage d'une nouvelle technique cette journée ma permis de rencontrer d'autres passionnées comme moi. Une journée  de rêve et de travail !!!!  Je vous  invite à aller voir l'article de Marie-Christine, sur le même sujet et à aller sur le site de Dijanne.

Aujourd'hui, je vais vous montrer simplement l'importance de la position des mains et des épaules  !
Ici, je fais mes exercices (presque quotidiens) pour acquérir l'habileté nécessaire à un beau résultat.



Il s'agit de trouver un rythme, par une série de va et vient de gauche à droite, du haut vers le bas, sans tourner le cercle, même lorsque vous voulez faire un mouvement circulaire... Lorsque vous écrivez...votre feuille, votre cahier ne  change pas d'orientation !

Il est très important de s'interrompre tous les 20 mn environ, non pour aller dans le frigo...mais pour se détendre les épaules par quelques petits mouvements ( agiter les bras vers le haut (en nettoyant une vitre pour ne pas perdre de temps), agiter les mains sur le côté (genre coup de balai dans la cuisine)...enfin si vous manquez d'idées, je peux vous en fournir  à moins que nous en trouvions d'autres dans les commentaires !!!

Si ce travail suscite votre curiosité, posez
moi vos questions... j'y répondrai évidemment !



Partager cet article

Repost 0

commentaires

manou 26/01/2015 20:15

Merci pour vos explications. Je vais essayer à nouveau demain sur un échantillon. le premier essai un échec.

Mariezanne 01/02/2015 11:44

Merci de votre message. Il faut pas mal d'entrainement avant d'arriver à une certaine régularité... Amusez vous bien !

Bénédicte 10/06/2013 15:01


Bonjour , 


Après bien des recherches je suis ravie d'être arrivée sur votre article, celà m'a vraiment aidé , c'est très clair et explicite , sur le net on montre surtout des exemples de dessins a executer
mais très peu de conseils importants comme la position du corps , l'assiduité dans l'entraînement au début si on veut vraiment maîtriser cette technique. D'autre part grâce à votre blog j'ai
également trouvé 2 adresses qui ont complété vos précieuses explications. Un grand merci vraiment :) 

Genin Claire 24/03/2012 11:35


J'ai un patch d'1,60 m à quilter, si vous vous souvenez c'est le patch qui est en couverture du quiltmania Mai 2011, je pense avec tous les ronds, petits, moyens et grands, je me demande ce qu'il
serait bien de faire en main libre dans un patch si chargé et je ne sais pas par où m'y prendre pour commencer. Est-il important de mettre le patch dans un cadre ?

Isabelle 25/11/2010 21:12



Ah, au fait, j'ai vu sur les videos et sur votre article 2 moreaux de tissu sur le piqué libre qu'il fallait un pied à repriser pour pouvoir faire du piqué libre.


Est ce que cela est indispensable pour en faire?


Merci d'avance de votre réponse



Isabelle 25/11/2010 20:59



Après différents essais sur le point 21:


Le piqué libre avec le point 21 ne sert à rien. En effet, ce point fait des dessins en "vagues" régulières et stylisées de maximux 7 mm de large.


Faire donc du piqué libre avec ce point est donc presque plus diffcile qu'avec le point droit et ne sert à rien, car on "détruit" ce motif, qui est, de toutes façons, au point droit.