Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

who I am ?

Rechercher

Vu par ci, par là...




....................

Rubriques

14 mai 2007 1 14 /05 /mai /2007 20:36
  Aujourd'hui, c'est Liliflore qui  me donne envie de vous donner une autre   une petite recette....


Je vais donc vous parler du "Rable de lapin, façon zazoune !" appelé également "Rable de lapin au piment de jamaïque". Rien à voir avec les petite gourmandise de Bob Marley !!!!

Pour commencer, connaissez-vous  le piment de jamaïque ?

entier                                                 en poudre

 







D'abord, ce n'est pas un piment...eh oui!.... ou plutôt ....eh non !      De plus il n'est pas fort du tout... il n'échauffe pas la bouche..

Il s'agit d' une épice  appelée également "bois d'indes" aux Antilles. Il a un peu le gout du clou de girofle. Il s'utilise soit entier (de petites boules de bois)  soit sous forme de poudre. Il aromatise délicieusement les sauces et donne l'impression que le plat a cuit pendant des heures !!!!


Avant de commencer cette  recette, il faut que je vous dise encore  que j'ai récemment reçu en cadeau un wok !!!

Je me demandais bien  quelle était la différence entre ce nouvel ustensile culinaire et  toutes mes marmites et poeles empilées dans mes placards !!! et bien, c'est vrai que la forme conique et la fonte permettent de cuire les aliments plus rapidement et  le gout de chaque ingrédient est  mis en valeur.

Bon maintenant, je suis prête... j'ai mis mon tablier.... je me suis lavé les mains...et j'ai allumé la radio dans la cuisine !

Donc environ 45 mn avant de passer à table (ou la veille pour le réchauffer le lendemain)... je mets un peu d'huile d'olive au fond de mon wok et je fais revenir mes rables de lapin, préalablement salés et poivrés,  (ils ne sont jamais partis bien loin, d'ailleur donc normal qu'ils soient revenus !!!!) , je disais donc que je fais dorer mes morceaux  de viande.

 Pendant ce temps, je  prépare mes petits oignons blanc, je les coupe en deux, et je les mets avec mon lapin...
J'attends un peu que le lapin et les petits oignons aient pris une jolie couleur brune et j'espère que le téléphone ne va pas sonner !!!

Ensuite,
j'ajoute progressivement, petit à petit (très important pour réussir une cuisine au wok car les éléments déjà dans le wok ne doivent  pas être réfroidis par un gros apport  soudain de légumes froids) des rondelles de carottes, des rondelles de courgettes, des petits haricots verts (même congelés, ça marche !!! et c'est bon)... je touille un peu .....Oh pardon.... je remue délicatement avec ma cuiller en bois (pour ne pas abimer mon wok).

Enfin,  je saupoudre une cuiller à café de piment de jamaique, et j'ajoute de l'ail écrasé, une branche de thym , un demi verre d'eau (les courgettes vont rendre de l'au mais les carrottes vont en absorber). Il ne me reste plus qu'à mettre le couvercle.

Maintenant, je vais vaquer à d'autres occupations sans oublier de venir sentir de près la petite préparation....En fait, il ne  me reste environ qu'une demi-heure pour préparer la table et ranger un peu mon bazar !!!

Au moment de servir, le wok ira bien sur la table.
Vous pouvez également faire une petite présentation en plaçant
 vos rables au centre d'un plat, disposer joliment vos légumes en couronne. Vous avez alors un plat qui peut également s'appeler

"Mandala de lapin aux petits légumes "
Vous l'imaginez ?

Celui-là je l'offre à Katara
qui aime tant partager !


Vous pouvez trouver le piment de jamaique dans les rayons de produits exotiques

Partager cet article

Repost 0
Published by Marie-Suzanne (c'est moi !) - dans CUISINE - PETITS PLATS..................
commenter cet article

commentaires

joe 21/05/2007 17:37

superbe recette je men vais la tester car j en ai deja l eau a la bouche! encore! encore!

:0091: lili :0010: 17/05/2007 10:41

bon j'ai presque tout pour faire ce plat délicieux, sauf le lapin, y a plus qu'a aller l'acheter pour nous régaler, cette recette me plait beaucoup
Passe une superbe journée, je t'envoie des bises plus chaude que le temps frisquet du jour

chriscraft_ 17/05/2007 10:08

je me disais ça parlait de mandala
non je suis inculte en piment de la jamaique ( purée les trémas et moi c'est toujours galère) mais je ne demande qu'à connaitre. Merci de t'être abonnée à la newsletter ! A bientot sur les tiennes aussi.

Katara 17/05/2007 07:39

Chouette, il reste encore un peu de lapin ? Je peux me le faire réchauffer, tu ne diras rien... comment ça mes kilos ??? Bon, ouai, tu as raison, si tôt ce n'est vraiement pas raisonnable, je me contenterai du petit café... un gros bisou à toi ma grande et une très bonne journée.

francoise oleron 17/05/2007 07:38

Merci pour le lien, j'ai fait de même, donc à bientôt sur nos blogs, bisousFrançoise