Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

who I am ?

Rechercher

Vu par ci, par là...




....................

Rubriques

29 avril 2007 7 29 /04 /avril /2007 17:33
Donc, si vous m'avez suivi depuis le début (sinon, je vous invite à aller lire le début de l'histoire, dans la même rubrique),  mon croquis est colorié : un anneau central bleu (la terre) et un annerau rouge, un blanc, un rouge et un noir pour représenter les 4 races principales. Une grande planche de 160 cm x 160 cm recouverte d'un grand morceau de coton gratté (ce qui permet aux petits morceaux de ne pas glisser) Il existe des tissus spéciaux qui permettent aux morceaux d'adhérer même quand la planche est verticale... je n'en avais pas ! Le coton était gratté et moi je me  grattais la tête pour savoir par où j'allais commencer !!!! Le plus simple m'a paru de monter mon anneau bleu pour me construire déjà un point de repère.
Sur le côté de la planche, j'avais positionné de petits paquets de triangles de tissus, rangés par couleur. L'un d'eux se détachait du lot (il en faut toujours un !!!) car il portait l'inscription "together" (ensemble) sur un fond blanc et donc me paraissait tout indiqué pour occuper la place centrale !  C'était le crie de ralliement !
Voilà,  le montage du motif pouvait commencer. Chaque morceau  semblait attendre gentiment que je lui attribue un petit coin lui garantissant de bien s'entendre avec son voisin... d'autres acceptaient de faire le lien entre deux groupes, d'autres  un peu sauvages, préfèraient  attendre pour se fondre dans l'ensemble enfin. Il y avait aussi ceux qui se trouvaient laids  et donc  se faisaient prier pensant ne pas avoir leur place à côté des plus beaux  !!!  Décidément mon thème me plaisait bien et je me racontais plein d'histoires au fur et à mesure.

La mise en place  des 999 morceaux ne se fit pas en un jour !
Elle a même duré plusieurs semaines avec des moments de découragement... Mon entourage me disait "oh la la... dans quoi tu  t'es embarquée"  "à quoi ça sert de faire ça ?"  "c'est un truc de fou" si bien qu'à mi parcours,  un soir tout vola en l'air. ça m'arrive rarement mais  ça m'a fait du bien ! et là mon entourage m'a dit... "ba pourquoi t'as fait ça ! "  "ça avait l'air de te plaire  !" En fait, j'ai réalisé que je m'étais engagée  à produire quelque chose pour une expo... alors , il me fallait aller jusqu'au bout... et d'ailleurs j'étais contente de le faire !
J'ai donc repositionné mes petits triangles, cherché les couleurs qui me manquaient. et les voilà sur la planche avec encore quelques petits triangles qui se promènent sur le côté.















C'est une fois que tous les morceaux furent en place que j'ai procédé à l'assemblage, ligne par ligne, de façon à avoir de belles intersections.
Et voilà, au gré des jours, en travaillant régulièrement tous les soirs (excellent déstressant) , l'ouvrage était d'un seul tenant. Il manquait un morceau ! Et bien oui, comment vous auriez fait pour mettre 999 triangles et  non 1000...  Les coins devaient être symétriques  ou trouver une idée.

Et bien, il est vrai que dans tous ces ouvrages de ce type nous mettons un peu de notre âme. Ces ouvrages nous accompagnent de longs mois au gré des évènements... et bien le 1000ème triangle a été juste dessiné en transparence pour représenter  un être cher qui venait de partir ... juste son initiale rappelle qu'elle est quelque part dans l'univers !

Voilà,  je décidais ensuite de faire un matelassage assez simple mais  voulant signifier que tout part du coeur !

Je vous ai tout dit au sujet de cet ouvrage que j'ai terminé en février 1997.
En patchwork, le temps n'a pas d'importance...  Bien sûr se fixer quelques échéances n'est pas mauvais, mais je vous assure que se lancer dans un travail long est extrêment enrichissant !



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Lucie 26/06/2013 14:29


et bien merci pour ces renseignements pour le charm'quilt je sais ce qui m'attends avec mes 36 copines du club nous avons fait un échange de tissus et nous voilà embarquées pour l'été dans ce
nouveau patchwork


bon été à vous aussi

fée clobouclett' 23/06/2010 00:59



waouh quel chemin et quelle très belle réalisation !;o) ça donne super envie ! bravo et biz !



Mariezanne 03/07/2010 10:41



Alors, donc nous t'attendons.... lance toi !



Katara 30/04/2007 07:45

Le dénouement de cette histoire me laisse sans voix... devant tant de travail et tant d'acharnement et de patience -moi qui en aie peu-bravo.. Le résultat est d'ailleurs à la hauteur du travail. J'adore.J'ai quand même bien ri en t'imaginant tout balancer dans la pièce (ma mère a fait ça une fois avec la boite de scrabble parce qu'elle perdait !!!) ... Bon, reprenons notre sérieux pour te souhaiter une très bonne journée Marie.gros bisous évidemment.kat

francoise 30/04/2007 07:41

C'est un très joli travail d'autant plus que j'apprécie car j'en fais moi-même. Maintenant l'hiver je fais plutot du piqué marseillais, cela me permet de regarder éventuellement la télé.
Bonne journée a+

zere 29/04/2007 18:45

il est tres bien fait!
pourrais-tu me redonner ton e-mail,stp?
merçi