Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

who I am ?

Rechercher

Vu par ci, par là...




....................

Rubriques

19 avril 2007 4 19 /04 /avril /2007 07:34
Puisque ma petite histoire de charm quilt semble vous plaire voici la suite  !

Donc, maintenant, qu'allais-je faire de tous ces petits bouts de tissus. J'en avais donc environ 500. je décidais d'arrêter momentanément ma recherche en attendant de savoir quelles couleurs allaient me manquer. Pour cela, il me fallait évidemment savoir ce que j'allais représenter et faire un plan.

A cette époque là, (encore maintenant d'ailleurs) les motifs qui représentent des maillons, des chaînes, des entrelacs me plaisent beaucoup . Pour trouver une idée de composition ma réflexion se porta sur la signification de ce style de motif !
Mon petit "brain storming" (remue-méninges)  personnel  me conduisit vers le mot solidarité ! Oui, je sais, il y avait bien d'autres possibilités mais voilà, je me suis arrêtée sur ce thème. (un peu une obsession, chez moi !)
Ensuite, les idées se sont enchainées !  J'allais travailler des couleurs ... solidarité entre les couleurs... solidarité entre les peuples... ça commence à devenir un peu intello ? non non n'ayez crainte... mais  avec le patchwork je rêve souvent .... et ce n'est pas dangereux pour les autres !

Donc mon idée de base était posée. J'entrevoyais des anneaux de couleurs entrelacés et là je décidais de  dessiner un anneau central bleu... représentant notre planète (la planète bleue, encore) et d'y accrocher 4 anneaux  (blanc, rouge, noir, jaune) représentant les 4 races principales (vous l'aurez compris)  et de créer des dégradés tout autour pour ne pas oublier tous les mélanges de type mulatres, chabins,  créoles, ... je ne connais pas tous les termes)

Et voilà, j'étais prête pour un premier croquis de façon à concrétiser mes cogitations.
C'est à partir de ce  dessin, que je ferai ensuite un plan sur du papier millimétrique pour avoir le motif de mon puzzle à constituer.  Mais pour faire ce plan,  je réalisais que la forme du gabarit que j'allais adopter  pour mes  999 morceaux était déterminante pour mon dessin .Vous me suivez ? A ce stade, il me fallait choisir  de façon précise la forme géométrique du petit bout de rhodoid qui va me servir pour découper tous mes petits morceaux de tissus !!! et oui, après, il va falloir les découper... et pas en série  avec un cutter puisqu'il  n'y aura pas un tissu pareil !  Ou la la, je vous entends d'ici... ba oui, il faut être quand même un peu bargeot ! Mais pendant ce temps  là on ne "taille pas un costard"  au voisin ! Vous connaissez cette expression, je suppose !

Bon, donc, (je suis très espiègle, vous l'aurez remarqué !) si j'adoptais un carré, les courbes seraient difficiles à réaliser, si je prenais un hexagone aussi... mais par contre si je prenais un triangle rectancle isocèle...je devais pouvoir créer  des formes assez souples. Donc , mon gabarit serait un triangle rectangle isocèle de 6 cm de côté (coutures comprises).

Voilà, donc maintenant, je pouvais faire mon plan de façon précise....
Et la suite de l'histoire vous contera la façon dont j'ai travaillé pour mettre en forme mon motif ! A bientôt !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Katara 21/04/2007 07:01

Sais-tu que ton croquis est un mandala celte ??? Tu le fais exprès hein ??? Bon samedi Marie-Suzanne, ce matin pour moi, bétonnière  deuxième round.

:0091: lili :0010: 20/04/2007 22:45

c'est super passionnant de te suivre dans ta réalisation, à bientôt pour la suite. Tu es très patiente
A plus, je rame un max ce soir c'est pire que dab, je râle encore après OB
bonne soirée et bisous

lejardindesamateurs 20/04/2007 07:12

bonjour, peut etre une future composltlon pour tol
bzzzzzz

Katara 20/04/2007 06:49

Cela tient autant en haleine que ma valise cette histoire de construction Marie-Suzanne !!

Claire 19/04/2007 10:20

Moi aussi, je brule les gamelles, trop d'ébulition(ds ma tête), en ce moment, il faut vraiment que j'aille à la piscine  !!! Et que je me calme !!!!!! Mais la vie est si belle qu'on a envie de tout faire ......
Bizzzzzzzzzzzzzz Claire