Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

who I am ?

Rechercher

Vu par ci, par là...




....................

Rubriques

2 avril 2007 1 02 /04 /avril /2007 06:31
Devant l'insistance de certaines à vouloir en savoir un peu plus sur le cercle chromatique, me voici très modestement avec ce que je sais.  (ceci, évidemment, n'annule en rien ma promesse de l'autre jour !)



Tout d'abord à quoi sert-il ?
Il est très utile pour rechercher une harmonie colorée.
Quelles sont ses caractéristiques ?
Sur le dessin , (fourni par  Katara dont le lien est dans la colonne de gauche)  vous observez un triangle équilatéral bleu. Il pointe les trois couleurs dites primaires ou fondamentales. (scientifiquement, elles correspondent à des longueurs d'onde. Le sujet est complexe). Le mélange de ces trois couleurs permet d'obtenir toutes les teintes possibles.
Le triangle équilatéral rouge pointe les couleurs dites secondaires ou binaires.
Entre ces deux types de couleurs sont les teintes intermédiaires . Ce cercle permet donc de mieux observer le lien entre les couleurs et de comprendre comment les composer et les accorder.
Ainsi, par exemple :
  • -Trois couleurs juxtaposées forment une harmonie.
  • -Chaque couleur primaire peut être associée avec la couleur qui lui fait face
  • -Chaque teinte intermédiaire peut également être associée avec la couleur qui lui fait face.
Je crois, qu'à ce stade, vous pouvez jouer avec vos tissus et créer des harmonies de couleurs dans des petits paniers, par exemple.

Revenez faire part de vos  observations et de vos découvertes...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

lejardindesamateurs 03/04/2007 06:15

bonjour,
pour tes compositions, une idée de motif
bzzzzzzzzzzz

Brod 02/04/2007 17:47

Je ne connaissais pas le cercle chromatique.J'adorais enfant patouiller dans la peinture pour créer plein de couleurs !

fabie 02/04/2007 10:44

Tes explications sont encore une fois trés claires mais je crois qu'il faudrait préciser que cette théorie est bonne si le tissu est uni car si il est imprimé il faut alors tenir compte des autres couleur et à ce moment là on peut choisir sa ou ses couleur soit en fonction du fond ou des motifs .
Bonne journée !

Katara 02/04/2007 10:14

Voilà qui est fort bien expliqué Marie Suzanne. On peut juste rajouter que si l'on souhaite obtenir un effet tonique et une mise en relief il est bon de juxtaposer des couleurs opposées comme par exemple le violet et le jaune, le rougeet le vert, le bleu et l'orange. Par contre si l'on souhaite un résultat doux et harmonieux on choisit une teinte de base dans les couleurs primaires : bleu, rouge, vert ou jaune puis on suit le cercle chromatique vers la gauche ou vers la droite en associant les teintes rencontrées ce qui donnera une sorte de dégradé très harmonieux...Bon lundi ma grande ...katara

Positive Girl 02/04/2007 09:23

Quand vous dites que « chaque teinte intermédiaire peut être associée avec la couleur qui lui fait face » soyons très concrète pour voir si j’ai bien tout compris : est-ce que ça veut dire que le jaune orange peut être associé au bleu violet et le vert jaune  au violet rouge ?
Merci et bonne journée marie-Suzanne

 PG


 


 

Marie- Suzanne CHARLOT-UGON 02/04/2007 17:00

Bravo Claire.. heu... PG ... comme dhabitude, vous avez tout compris du premier coup !  A bientôt ! Lisez bien les commentaires car les interventions de Katara et Fabienne sont très intéressantes... et complètent bien le propos.