Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

who I am ?

Rechercher

Vu par ci, par là...




....................

Rubriques

30 mars 2007 5 30 /03 /mars /2007 16:26
Je reviens aujourd'hui vous parler du log cabin. C'est une forme de bloc que j'aime beaucoup à la fois pour ce qu'il représente dans sa symbolique et pour  la façon dont on peut  assembler des tissus très différents (couleurs, rayures, motifs).

Tout d'abord voici le motif que je vous ai proposé d'observer hier, colorié de façon "traditionnelle"
. Pourquoi traditionnelle ? Parce  que vous remarquerez que d'un côté j'ai placé des couleurs foncées , de l'autre des couleurs claires et au centre une couleur chaude. A cela, il y a une raison.
Log cabin, signifie cabane de rondins... parce qu'on raconte que pendant la guerre de 
sécession, les femmes des pioniers avaient, dans leurs carioles, des  sacs de chutes de tissus. Ils changeaient souvent de lieu et alors que leurs maris construisaient leur nouvelle  cabane avec des rondins de bois, elles, de leur côté, confectionnaient des dessus de lit en utilisant les chutes de tissus, les vieilles chemises, etc....  Pour ce faire, elles  montaient des blocs  qui représentaient leur cabane . Or dans toute maison, il y a une zone d'ombre (couleurs foncées), une zone de lumière (couleurs claires) et la cheminée représentée  par une couleur chaude.
Donc voilà, maintenant vous connaissez cette petite histoire... il faut vous dire que bon nombre de patchworks ont une petite symbolique  personnelle, familiale, amicale... ou même quelque fois nationale (aux Etats-Unis, les grands évènements  sont marqués par la création de patchworks).

 En fait, ce bloc (comme on l'appelle en patch) a des caractéristiques extrêmement intéressantes. Tout d'abord pour le travail des couleurs, (j'y reviendrai) , ensuite pour les diverses possibilités d'assemblage des blocs entre eux et enfin pour les variations possibles que l'on découvre progressivement à force d'observer... Au cours du prochain atelier "log cabin"  je vous donnerai quelques éléments concernant  les valeurs des couleurs et quelques idées d'assemblage.

En attendant,  voici un dessus de lit que j'ai terminé en 1991 après 4 ans de travail  (récolte des tissus par des échanges avec des amies, travail sur le dégradé, découpage, assemblage...et quelques pédiodes de repos.)
Les patchworks portent souvent un nom.  Celui-ci  a été baptisé "Blues / vagues à l'âme" . On peut se demander pourquoi !!!!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nat 12/01/2013 20:14


Bonjour


J'ai acheté un jelly roll au Canada l'été dernier et je voudrais me lancer dans un log cabin. Il faut déjà que je recoupe mes bandes dans la largeur car elles sont trop larges.... mais je me pose
la question du carré central. Y a-t'il une règle quand à sa dimension ? car je suppose que c'est de là que dépend toute la taille de l'ouvrage !?


Merci pour votre blog qui fourmille de renseignements très utiles !

Mariezanne 14/01/2013 10:46



Bonjour,


Je suis contente de savoir que vous trouvez des idées sur ce blog.


Concernant le centre, les dimensions du centre du log cabin, sur le modele traditionnel la largeur des bandes (celle que l'on voit) est de 1,5 cm et le carré central est 2,5 cm de coté. 


Je parle de la largeur que l'on voit car traditionnellement les bandes devaient être recouvertes par la bande suivante pour donner plus de solidité et plus produire une couverture plus chaude
(c'est d'ailleurs ainsi que j'ia fait le mien). Comme le plaid était fait avec des tissus de récupération, cela ne revenait pas cher. Si l'on utilise des tissus un peu précieux, il est certain
qu'on va hésiter à cacher une partie du tissu.


Pour revenir sur la dimension de carré central (qui doit évidemment être la même pour un même plaid), la dimension peut, bien sur, être modifiée pour tenir compte d'un motif ou si vous souhaitez
les broder.


Voilà, j'espère que ma réponse vous convient. Amusez vous bien et n'hésitez pas à venir nous parler de votre travail ou à venir nous signaler un article sur votre blog.


A bientot



Marie 07/11/2011 11:26



Bonjour,


Magnifique!!  très agréable ... Blog que je découvre par hasard et qui explique très bien le Patchwork "Log Cabin"


Merci


Marie, une boutisseuse ravie



Dubout Christiane 31/03/2007 22:49

Ouf, j'ai eu un mal fou à trouver la case "publier".
Tout ce si pour arriver à dire que j'ai trouvé beaucoup de conseils ds ce site , même avec des années de patch, on trouve toujours et toujours à apprendre.Merci pour celle(s) qui  mène(nt) la danse.Amicalement

Renée G. 31/03/2007 20:47

J'ai découvert le patch en septembre et appris une technique que j'aime beaucoup, celle du log cabin. Mon sampler (ouvrage pour les nouvelles adhérentes du club) avance doucement... On dit que le monde ne s'est pas fait en un jour, donc il y a de l'espoir que le sampler soit terminer pour l'expo de décembre.... mdr !!!!
Bonne soirée

Marie- Suzanne CHARLOT-UGON 31/03/2007 21:04

Le patchwork  donne une autre notion du temps !

Chantal Ménard 31/03/2007 19:11

Félicitations magnifique site découvert par l'intermédiaire du forum de France Patchwork.