Rechercher

Vu par ci, par là...




rubriques

Calendrier

Février 2012
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29        
<< < > >>

Recommander


Jeudi 15 mars 2007 4 15 /03 /Mars /2007 11:51
- Publié dans : PATCHWORK DEBUTANTES - PIECE - TUTORIEL
Vous allez travailler des heures sur votre ouvrage. Le choix des tissus est évidemment un moment important puisque le rendu de votre motif en dépendra. Prenez donc le temps de les sélectionner avec soin. La qualité est importante aussi bien que les coloris et les motifs.  Choisissez des cotons d'excellente qualité, des cotons au tissage serré (par exemple, la percale est trop difficile à matelasser). Les mélanges cotons/polyester ont tendance à "boulocher". Ne les choisissez pas pour des ouvrages destinés à être lavés fréquemment. Ils peuvent être intéressants pour des décorations murales car les couleurs de ces tissus sont souvent très résistantes.
Imprimés ou unis ?

  Assembler des tissus ayant des motifs d'échelles différentes donne souvent un excellent résultat.

 Des grands imprimés peuvent permettre d'utiliser un même tissu comme si vous en aviez deux en utilisant des zones différentes.

 Les tissus unis donneront un caractère plus moderne, plus contemporain à l'ouvrage. Le motif du matelassage sera plus évident que sur un imprimé.

Les petits imprimés donneront un caractère plus traditionnel à votre ouvrage

  Quelle couleurs ? La perception des couleurs est très personnelle.

Prenez d'abord un imprimé qui vous tape dans l'oeil ou qui correspond exactement à une couleur que vous voulez utiliser.

 
 Tâchez de trouver ensuite 2 autres imprimés dont  vous estimez qu'ils vont avec le premier, mais qui sont plus clairs ou plus foncés que le dernier.

Vous avez maintenant trois tissus différents. Regardez les à distance en clignant des yeux pour évaluer leur intensité par rapport à une échelle de valeur allant du blanc au noir.

 
L'ensemble est-il clair, moyen foncé ?

 
A partir de là vous allez ajouter un 4ème tissu qui, cette fois, peut être uni.
Il faut, en effet, un minimum de tissu se répartissant de la manière suivante :

 
- un tissu foncé,
- un tissu clair,
- deux tissus moyens

Cet article sera complété au fur et à mesure de vos questions et/ou remarques.

Et si vous nous faisiez une photo des tissus que vous avez choisis...et que vous la mettez dans les commentaires et je vous donnerai rapidement mon avis. Merci aussi à toutes celles qui voudront intervenir pour apporter leur expérience...

Continuez à parcourir la rubrique "patchwork débutantes-piécé-tutoriel", dans la colonne de gauche. Vous devriez y trouver toutes les explications pour réaliser votre premier ouvrage...Venez nous raconter !

Ecrire un commentaire
Voir les 10 commentaires - Communauté : Les Piquées du Fil
Retour à l'accueil
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés