Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

who I am ?

Rechercher

Vu par ci, par là...




....................

Rubriques

23 février 2007 5 23 /02 /février /2007 07:18
Dans le cadre de ma vie professionnelle, je suis très impliquée dans la réinsertion, dans la lutte contre l'exclusion.

Une recherche d'emploi n'est pas à faire n'importe comment. Il y a lieu de réfléchir à son projet de vie,  de se remettre en question et de se faire accompagner. L'occasion de repartir en apprentissage, en formation est souvent donnée.  Or, un apprentissage, quel qu'il soit, s'il est mal abordé,  est souvent voué à l'échec. Tout apprentissage nécessite une adaptation à un nouveau rythme, à un noueau contexte. Tout apprentissage va entrainer progressivement des changements d'attitude,  de comportement... Pour l'entourage, tout cela peut aussi être déroutant....
 
 
 
 

C'est pouruoi, je vous parle aujourd'hui du  Programme d’Enrichissement Instrumental. Il s'agit d'une méthode psycho-pédagogique qui permet de développer les capacités d’adaptation inhérentes à tout apprentissage ou tout changement de situation professionnelle, de prévenir les difficultés d’apprentissage, et de remédier aux dysfonctionnements intellectuels de toute personne fragilisée par des épreuves diverses, ceci dans le plus grand respect de toutes les caractéristiques de leur personnalité.

   
 
ORIGINE
 

Le Professeur Reuven Feuerstein (psychologue roumain qui a travaillé avec l'éminent psychologue Jean Piaget) a mis au point la méthode PEI (Programme d’Enrichissement Instrumental) pour que les personnes (enfants et adultes) issues de l’holocauste de la deuxième guerre mondiale, bloquées au niveau de l’apprentissage, puissent réapprendre à apprendre. Selon R. Feuerstein, «toute personne est capable de changement, quels que soient son âge, son parcours, ses difficultés voire son handicap. Mais pour qu’un changement se produise, il faut qu’il y ait médiation. Le médiateur est la personne qui s’interpose entre le public concerné et l'environnement. Il les conduit à élargir leur horizon, à organiser leur prise d'information et à définir leurs propres objectifs et c’est cette médiation qui met en place les conditions pour apprendre et pour développer leurs motivations.

 
 
OBJECTIFS
 

Le PEI est un programme très souple d'intervention visant à corriger/développer les fonctions cognitives déficientes et à augmenter la capacité de réflexion de l'individu. Il a l'avantage de pouvoir être pratiqué avec des groupes très hétérogènes (âge, origine, sexe, niveau scolaire, etc.). Lors d'une situation d'apprentissage formelle ou informelle il pourra apprendre plus efficacement. Le PEI permet, en particulier, de développer les capacités d'expression.

 

Les objectifs de ce programme sont :

 

1. La prévention - Certaines personnes présentent des risques de difficultés d'apprentissage causés par un manque de médiation appropriée ou par privation culturelle. Il est donc indispensable de leur donner des "outils" pour prévenir les problèmes.

 

2. L'accélération – Ce programme vise à aider le public concerné en lui donnant la capacité à réduire/résoudre les difficultés rencontrées susceptibles de freiner l'acquisition des connaissances.

 

3. La remédiation L'attitude du formateur et diverses techniques telles que la reformulation, l'explicitation vont permettre de remédier aus dysfonctionnements spécifiques repérés au fur et à mesure par le formateur.

 
CONTENU ET MODALITES DU PROGRAMME
 

Le PEI se compose d’une série de dix cahiers d'exercice pour la plupart non verbaux qui vont permettre de travailler les points suivants :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Sous forme d’exercices variés et originaux, les difficultés sont présentées progressivement et ne nécessitent aucune connaissance scolaire ou technique. La progression est adaptée au fur et à mesure de l'évolution du groupe car le PEI permet une évaluation continue de chacun des participants.
  
 

Le PEI est enseigné à l’université PARIS XII dans le cadre de la formation : « Educabilité cognitive et Actes d’Apprentissages » par Christiane Montandon, maître de conférence (Sciences de l'Education).

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Phileas 25/05/2011 13:55



lemondedesmeilleurs.over-blog.com


 


Merci pour cet article !



jean-michel lupo 03/06/2009 15:47

Je suis enseignant et j'intrviens dans un CAT et je souhaiterais l'adresse(s) où je pourrais me procurer les cahiers d'exercices de la méthode PEI. Merci. 

Fahy 07/11/2007 17:30

J'aimerais avoir l'adresse pour me procurer ces cahiers, praticien en PEI, j'ai été formé en 1995 et depuis, je n'ai pratiqué qu'à partir des anciens cahiersMerci

leia 18/03/2007 14:47

bonjour
je découvre ton site
trés interessants ces textes sur la reinsertion professionnelle
je travaille aussi dans ce domaine...entre autres...
je reviendrai te lire avec plus de temps
merci de ton passage chez moi
bon dimanche

lili 02/03/2007 08:33

Bonjour, je parcours, par hasard, votre blog...Merci! il y a tellement à voir à lire...à apprendre. Je suis nouvelle et très impressionnée par vos talents de "mains" et d'esprits. Merci encore. Lili