Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

who I am ?

Rechercher

Vu par ci, par là...




....................

Rubriques

15 mars 2007 4 15 /03 /mars /2007 08:00



Les morceaux qui forment l'entourage du bloc doivent, dans la mesure du possible, être dans le droit fil pour être sûr que le bloc ne s'étirera pas lorsqu'on le repassera ou qu'il ne se détendra pas lorsqu'il sera suspendu.
 

Il faut, chaque fois que c'est possible, éviter d'avoir à coudre ensemble deux biais. Evidemment, si vous jouez avec le motif du tissu, celui-ci est "prioritaire"  

1) Commencer par découper les morceaux composant un bloc.

 Pour utiliser votre tissu au mieux, commencer par tracer les grands morceaux. Vous utiliserez les restes avec les plus petits morceaux; à moins que vous craigniez de manquer de tissus, il n'y aucune raison de tout tracer. Vous pouvez faire les découpes des morceaux nécessaires pour un bloc. Cela vous permettra d'ailleurs de vérifier si l'assemblage du premier bloc fonctionne bien. De plus, cela vous permettra d'éviter les tâches trop répétitives. 

Le tracé des lignes de coupe et des lignes de couture doit se faire sur l'envers du tissu. Placer le dessus du gabarit couture comprise contre le tissu (ceci est un principe de base pour ne pas risquer d'inverser le motif, (lorsqu'il n'y a pas symétrie du motif) en tenant compte des flèches dessinées sur les gabarits. L'utilisation des gabarits couture comprises comme 1ère étape du tracé sur le tissu (même pour l'assemblage main), permet de tracer les formes en les plaçant bord à bord. Vous gagnerez du temps en découpe et utiliserez moins de tissu. 

Il est important de bien placer les gabarits en plaçant les flèches soit dans le sens du droit fil, soit dans le sens de la trame sur le tissu afin d'éviter les déformations du tissu lors de l'assemblage. Il est important aussi de s'arranger pour que les bords du bloc soit se trouvent dans le droit fil pour éviter que le tissu ne godille. TOUTEFOIS, en cas de rayures, le motif peut imposer d'autres règles pour obtenir l'effet visuel voulu. 

  

Procéder ensuite au tracé des lignes de couture.

 

Lorsque vous dessiner le contour du gabarit sur le tissus, vous pouvez placer le tissu sur une grande feuille de buvard ou sur un morceau de tissu pour éviter de glisser.

 Les bandes intermédiaires et les biais doivent tracés en premier pour s'assurer d'avoir les longueurs suffisantes.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

:0091: lili :0010: 19/10/2006 14:47

Petit kikou
si avec tes explications on ne réussis pas du premier coup c'est que l'on est pas très douée

bonne journée sous le ciel gris car le soleil est reparti au dodo
bisous du jour