Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

who I am ?

Rechercher

Vu par ci, par là...




....................

Rubriques

7 octobre 2006 6 07 /10 /octobre /2006 06:00
 Les formes remontent au début avant le début de l'empire Roman lorsque les Celtes vivaient en Europe. Ils occupaient un vaste territoire qui s'étendait des Pyrénées au Rhin et de l'Irlande à la Roumanie. Il s'agissait de barbares dans le sens réel du terme - énergiques, au caractère vif et fous de guerre. En dépit de cela, leurs artisans réussirent à créer un art magnifique.
 
Vers le 1er siècle avant Jésus Christ, les Celtes avaient aussi développé une réelle société urbaine dans de nombreuses zones d'Europe. Ce fut contre ces peuples que les armées romaines se dressèrent. Ils furent pourchassés hors d'Europe laissant seulement une ligne celtique en Ecosse, au Pays de Galles en Bretagne et en Irlande qui resta non conquise.
 
Lorsque l'empire romain s'effondra au 5ème siècle après J.C., les Celtes à nouveau sortirent de l'obscurité de leur régions atlantiques balayées par le vent. Les populations se déplacèrent d'Irlande vers la Bretagne pendant que des individus, principalement des moines, transportèrent les idéaux monastiques irlandais en Europe.
 
Lorsque la Chrétienté fut introduite en Irlande, l'art celtique et sa culture s'épanouirent sous l'impulsion de leur nouvelle foi. La chrétienté apporta des conditions sous lesquelles cet art pouvait s'épanouir et se développer, ce qu'elle fit. Dans sa forme chrétienne l'art celtique demeure le même durant les cinq siècles suivants.
 
L'art celtique combina plusieurs styles ensemble pour n'en faire qu'un seul et unique. Il incorporait plusieurs motifs tels que les losanges, les zigzags, les triangles, les carrés, les entrelacés et les spirales.  
La spirale en tant que symbole et en en tant que motif décoratif remonte aussi loin qu'à l'aube de l'intellect humain lui-même. Probablement, seul le cercle le précède en tant que l'une des premières formes artistiques. On trouve des Spirales 25 000 ans avant J.C.
 
On trouve des spirales simples en Asie, en Afrique en Amérique et en Europe mais les exemples les plus raffinés de décorations en spirales furent réalisées par les Celtes. Ce fut en Irlande et en Bretagne que les spirales trouvèrent leur expression artistique, tout d'abord dans les décorations de bronze émaillé pour les chevaux, les chars etc...., puis à l'âge des monuments aux décorations de pierre et dans l'art des bijoux chrétiens.
 
Les spirales de Tara Brocha et de Hardant Chancie ouvrirent le chemin vers les grands travaux artistiques des scribes qui produisaient des livres décorés de façon exquise avec des motifs celtiques, particulièrement des motifs en spirale. Les livres de Durrow, Kells et Lindisfarne sont parmi les quelques survivants des pièces maîtresses appartenant au grand art et chacun peut les voir dans les musées d'Irlande et de Grande-Bretagne.

Partager cet article

Repost 0
Published by Mariezanne - dans PATCHWORK - CELTIQUE
commenter cet article

commentaires