Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

who I am ?

Rechercher

Vu par ci, par là...




....................

Rubriques

13 septembre 2006 3 13 /09 /septembre /2006 08:56

 Ces ateliers s'adressent à des adultes de tous âges d'origines non francophones, en situation régulière ou en voie de régularisation, ayant été scolarisés ou non dans leurs pays mais en difficulté d'intégration parce que ne parlant que peu ou pas le français et/ou en perte importante de repères de plusieurs types .

 On peut distinguer quatre catégories :

 -         Des femmes au foyer dépourvues d'autonomie en raison de leur impossibilité à communiquer en français, désireuses de sortir de leur isolement, de parvenir à suivre leurs enfants dans leur parcours scolaire et à terme de travailler 

-        Des jeunes en attente d'admission dans des structures existantes

 -         Des jeunes et des adultes encore trop fragilisés pour intégrer un dispositif d'apprentissage "rigide" (Difficultés à respecter les horaires, organiser la prise d'informations, se concentrer, à fournir un effort régulier et soutenu…)

 

 -       Des adultes sans projet professionnel, de plus de 55 ans mais soucieux d'acquérir une autonomie leur permettant d'être des citoyens responsables.

   

L'objectif principal est d'améliorer les compétences langagières  .

Cependant, pour ce faire il est nécessaire de considérer la personne dans sa globalité et donc de : 

  1. Développer, voire restaurer les compétences de base c'est-à-dire  :

  -         les compétences indispensables requises pour toute activité autonome dans la vie courante comme dans la vie professionnelle sont : 

  -         Compétences cognitives / méthodologiques : sens de l’observation (classification, comparaison), sens de l’orientation, mémorisation, attention, constance, sens de l’organisation, représentation mentale.... 

   -         Compétences comportementales

-         Compétences sociales : sociabilité, facilité d’élocution, expression orale et sens de la communication.


Ces interventions ne sont possibles et efficaces que grâce à la médiation cognitive. Le PEI en est un outil très efficace.


 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires