Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

who I am ?

Rechercher

Vu par ci, par là...




....................

Rubriques

4 juin 2009 4 04 /06 /juin /2009 07:30
Aujourd'hui, juste un mot :

REGARDEZ !




Toutes ces dentelles ne représentent qu'une partie de toutes celles exposées. Vous vous rendez compte ?

 A bientôt pour vous montrer des carreaux, des tambours, des galettes .....et autres aspects de cette magnifique exposition.


Partager cet article

Repost 0
Published by Marie-Suzanne - dans DENTELLES....
commenter cet article

commentaires

Annick 05/06/2009 03:03

j'ai regardé!tout est superbe!on n'a que l'embarras du choix....bisous de Cayenne!( et oui,je suis attirée par ce centre spatial....)

Brodagum 04/06/2009 10:40

Personnellement, je ne saurais pas où les mettre, ces dentelles magnifiques. Mais comme je te l'ai dit, je les trouve fascinantes. Et j'ai une question: as-tu vu des personnnes jeunes parmi les dentelières chevronnées? Le sujet a t-il été abordé? La relève est-elle assurée? J'avais posé la question à une dentelière nantaise. Le problème dont elle m'a parlé, c'est que des jeunes s'y intéressaient, commençaient à apprendre, mais perdaient souvent patience, car l'entrainement est long et il faut déjà développer une grande dextérité, voire "des doigts musclés" pour arriver à maintenir la pièce et les fuseaux correctement. Cela prend donc beaucoup de temps et demande une grand pugnacité. Tu commences jeune et tu n'es "pro" que beaucoup d'années plus tard. Ce qui arrivait aussi, si elles ne perdaient pas patience, c'est que les apprenties arrêtaient les cours au moment de leur premier bébé, car le temps disponible venait à manquer. Avec la vie que nous menons aujourd'hui, les femmes doivent aussi travailler à plein temps, en majorité. Il devient difficile d'apprendre et de progresser dans de tels secteurs en  parallèle. Les groupes de femmes se réunissant dans les villages se font rares. Et la majorité des "bien loties" que je connais pensent plus à faire du shopping que de se mettre à la dentelle ou à la broderie sur soie ou sur velour... J'ai peur que le jour où les gens se réveilleront (s'ils se réveillent un jour), toutes ces précieuses connaissances techniques soient perdues à jamais...C'est un patrimoine culturel extrèmement précieux (comme beaucoup d'autres méthodes artisanales, qui se perdent au fil du temps)Tiens, en parlant de techniques, j'ai aussi entendu dire qu'il fallait utiliser une crème spéciale pour broder avec du fil de soie, afin d'éviter qu'elle ne s'effiloche. As-tu une idée de ce que c'est? Une abonnée vient de me faire cadeau de superbes échevettes et je les regarde comme une ânesse qui aurait découvert un ordinateurBisous!

sandy 03/06/2009 13:41

c'est un travail magnifique !quelle patience !

florence+PACAUD++artiste+textile 03/06/2009 10:58

super tes photos, qu el travail de patience  du travail contemporain tu en as vu????