Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

who I am ?

Rechercher

Vu par ci, par là...




....................

Rubriques

17 mars 2009 2 17 /03 /mars /2009 08:01
La rue de Madame Payé mérite le détour... Elle part de la place des palmistes, la grande place de Cayenne, pour nous conduire entre autres vers un musée où des expositions temporaires sont organsées autour des cultures et traditions de Guyane.

Puisqu'il fait beau, parcourons là tranquillement en observant quelques maisons

Tout d'abord l'accès aux maisons est rarement de plain-pied. Pourquoi ? Les grosses pluies soudaines nécessitent de telles dispositions.


Il ne s'agit aucunement d'une maison abandonnée. Elle juste un peu délavée !!!!!!!!! Je peux vous dire qu'à l'intérieur de ces maisons la décoration, sans être luxueuse, y est souvent assez coquette.
Remarquez vous le toit en tôle ? Imaginez vous le bruit des trombes d'eau lorsque le ciel déverse brutalement dessus son fardeau ? Je peux vous dire qu'il est difficile de téléphoner su la pluie a décidé de vous en empêcher ! Annick va peut-être nous faire un petit commentaire sur ce point !


Vous remarquez encore, sans doute, le petit balcon, l'avancée du toit qui va protéger de la pluie.... et les volets fermés... A Cayenne, les volets et les persiennes sont souvents fermés car les fenêtres vitrées sont rares. Les courants d'air étant nécessaires, c'et ce que l'on appelle une ventilation naturelle, il est indispensable de tout laisser fermé. Les persiennes laissent entrer une lumière douce à l'intérieur.
Si vous voulez continuer à vous promener dans cette rue, Annick a également pris quelques photos... Il y a même une maison que vous venez de voir et que vous allezz pouvoir voir avant qu'elle ne soit repeinte...c'est ICI

Et puis pour finir cette petite promenade du jour, dans une rue parallèle cette porte m'a laissé pensive !

Elle pourrait être le début d'une histoire, un sujet de tableau.... Allez je vous laisse à votre imagination !

Vous voulez en savoir un peu plus sur Madame Paillé ? C'et ici je viens même de créer un tiroir "Portrait de femme"

Partager cet article

Repost 0
Published by Marie-Suzanne - dans VOYAGES...... ESCAPADES ...
commenter cet article

commentaires

christiane86 17/12/2012 22:01


ah  tu es donc loin de nous, je me demandais ou tu étais passée, si longtemps sans nouvelles, c'est bien tu voyages , très très bien l. Du fond de mon Poitou je t'envoie de grosses bises.
passes de bonne fêtes fin d'année

de freitas hoshino 17/12/2012 20:55


une information sur  Rue Madame Paye



 le nom de jeune fille ? Suzanne Paille?

CHRISTIANE 86 18/03/2009 11:35

encore et encore des photos très variées et il faut avouer que ces maisons sont particulières, Marie Suzanne  tu vas être complètement déconnectée à ton retour....si tu reviens!!!! reviens vite. Bises

Annick 17/03/2009 22:40

je confirme....quand il pleut...très fort!!!il faut élever le son de la télé....et mettre le haut parleur du téléphone,s'il en a un!!!!
en saison des pluies,cela ne fait pas semblant!merci pour le lien vers chez moi....j'ai également pris en photo cette porte qui  ne sert plus,mais qui est restée là,telle un vestige!bisous de cayenne,aujourd'hui...un beau soleil!