Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

who I am ?

Rechercher

Vu par ci, par là...




....................

Rubriques

24 mai 2006 3 24 /05 /mai /2006 11:30


QUELQUES CONSEILS POUR
DES COURS PARTICULIERS
OU UNE AIDE AUX DEVOIRS EFFICACES



Pour la plupart des élèves, les cours particuliers ou l'aide aux devoirs doivent :

- Dynamiser ou remotiver l'élève, lui redonner confiance. Pour ce faire, voici quelques conseils non exhaustifs :
 Tout d'abord, lors de la première séance, le "professeur" devra se positionner comme "accompagnateur" et non pas comme personne qui va donner toutes les solutions ou faire le travail à la place de l'élève.

- Puis, habilement, au fur et à mesure des difficultés, l'enseignera fera avec l'élève un petit bilan pour voir ce qu'il réussit ou ce qu'il a réussi avant d'être en difficulté. Il pourra lui faire expliciter ce qu'il a réussi, c'est à dire lui faire dire comment il a fait pas à pas. L'objectif sera de lui faire modéliser ses réussites.

- Observer sa façon de lire. Comment lit-il les consignes ? La lecture de la totalité d'un énoncé (physique ou mathématique) peut quelque fois stresser et créer une panique. Dans un premier temps, traiter, pas à pas, le devoir, va permettre de réguler l'impulsivité et le stress. Travailler sur sa façon de traiter les informations qu'il reçoit (certains élèves sautent des mots lorsqu'ils lisent. Quelle que soit la matière "soutenue", s'assurer que sa lecture est efficace est important. Sinon il y a lieu de l'aider à améliorer ce point

- Utiliser l'erreur comme outil qui permet d'avancer. Comprendre une erreur permet de ne plus la reproduire.

- éviter au maximum de donner une explication mais faire remonter l'élève en amont des difficultés, autant qu'il le faut, pour lui permettre de trouver la solution lui-même. Cela contribuera à lui redonner confiance et à le rendre actif. Le soutien scolaire ne doit pas être un assistanat.

- le rendre autonome en améliorant ses méthodes d'apprentissage :

- l'aider à identifier son mode de mémorisation (visuel, auditif)
- Mesurer sa capacité à se concentrer et lui conseiller, s'il a des difficultés, d'apprendre en écrivant pour canaliser son attention.
- Lui montrer comment préparer un cours, s'il s'agit d'un bon élève, pour le rendre plus efficace pendant le cours, au collège ou au lycée.


En fait, un cours particulier, quelle que soit la discipline concernée, doit faire travailler les compétences de base (analyse, comparaison, classification, etc.) qui sont des compétences transversales et aura ainsi des effets bénéfiques la matière concernée et sur les autres matières.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nisaes 26/06/2006 08:40

Bonne idées!
Je ne suis pas tout à fait en accord avec le côté Visuel/Auditif qui me semble restrictif! (quel séducteur ce A. De La Garanderie)