Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

who I am ?

Rechercher

Vu par ci, par là...




....................

Rubriques

23 mai 2006 2 23 /05 /mai /2006 07:06

 Aujourd'hui,je souhaite vous raconter brièvement, comment, dans un centre social, nous conduisons des personnes très isolées à reprendre le chemin vers l'intégration et la réinsertion. 

 Il s'agit d'intervenir auprès de personnes d'origine non francophone dont l'objectif "annoncé" est l'apprentissage du français. En fait, bien que ces personnes soient en France depuis plusieurs années, elles sont, la plupart du temps, dans un isolement total. Leur intégration est donc nulle. Par conséquent, à mon avis, les cours de français ne sont, au départ, qu'un prétexte pour rompre avec leur solitude.

Pour des raisons diverses, elles n'ont aucun contact extérieur en dehors de leur famille. Quelqu'un de leur entourage parle français et donc fait toutes les démarches administratives indispensables.

  

D'autre part, depuis plusieurs années, leurs activités étant réduites à satisfaire les besoins de base de la famille proche, une "paresse" intellectuelle s'est installée et donc il s'avère indispensable de remédier à cette situation pour les aider à développer leurs capacités d'adaptation et d'apprentissage en agissant sur dysfonctionnements intellectuels constatés :

  

-    Perception confuse des informations visuelles qui leur parviennent.

-  Capacité réduite à comparer et à classer de façon spontanée.

-    Représentation mentale et pensée hypothétique faibles

-    Manque de constance dans l'effort

-  Difficulté de lecture de gauche à droite et de haut en bas

 

 

Ils s'agit aussi pour moi de les aider à :

 

 

-    développer leur curiosité

-    à structurer les apports d'information

   

L'EQUIPE DE FORMATEURS ET SON ACTION

 

 

  C'est ainsi que chacune arrive progressivement à s'ajuster aux besoins des participants et à répondre à leurs attentes.

  

MES INTERVENTIONS

 

Ma mission particulière vise donc à restaurer et/ou à améliorer des fonctions intellectuelles déficientes par privation culturelle et à relancer leur capacité de réflexion pour apprendre plus efficacement et tirer profit des apports de connaissances faites au cours des autres interventions. Je me suis appuyée sur la méthode Feurnstein dont les différents outils sont parfaitement adaptés à la remise en confiance des publics traumatisés par le déracinement "obligé" et par une "mise en veille" prolongée de leur épanouissement.

 

 

L'utilisation des outils verbaux et conceptuels; les concepts spatiaux et temporaux, les activités de représentation me permettent de leur faire découvrir la richesse du vocabulaire français, et de leur donner le goût du mot précis pour traduire leurs sentiments et décrire précisément une situation donnée. Cette méthode contribue à donner l'envie d'avancer dans l'apprentissage de la langue et à favoriser leur réflexion sur leur devenir

  

RESULTATS CONSTATES

  

Après deux ans d'activité , il est intéressant de constater que toutes les participants/es ont plaisir :

  

- à échanger entre elles  

-   à s'organiser pour se rencontrer en dehors des cours  

- à s'intéresser à leur environnement  

- à éprouver le besoin de progresser plus vite en français  

- pour certaines d'entre elles, à vouloir intégrer un cours visant à passer un examen

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires