Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

who I am ?

Rechercher

Vu par ci, par là...




....................

Rubriques

3 mai 2007 4 03 /05 /mai /2007 07:01

Mais qu'est-ce donc que la médiation cognitive ?

J'ai envie de vous parler de ce sujet que j'ai à coeur car dans ma pratique de tous les jours, je peux mesurer à quel point il est efficace pour redonner le sourire, le tonus et l'espoir à un élève.

La médiation est un positionnement, une attitude à écouter plus qu'à parler. Elle permet de s'adapter aux caractéristiques cognitives de chacun.Elle  donne du temps, régule. Elle permet la mise en place de la métacognition c'est à diree le "comment je fais" . Elle utilise l'erreur comme un outil pédagogique.

Tout élève en difficulté est en perte de confiance. Or, il détient un potentiel qu'il est indispensable de le faire émerger.

Pour l'utiliser dans ma pratique, je peux vous dire que cette attitude est extrêment efficace dans de nombreuses situations et en particuliers avec CES jeunes en grande difficulté, pour qui rien n'est perdu  mais à une seule condition : avoir une autre approche pédagogique.

Si ce sujet vous intéresse, manifestez vous... nous en parlerons un peu plus !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

karine 28/07/2011 14:48



Bonjour,


En ce moment, je m'intéresse à la posture d'un accompagnateur scolaire qui à mon sens me semble un médiateur facilitateur pour l'apprentissage des enfants.Pour cela je vous demande quelques
précisions sur ce vous dites:Quel est le positionnement en médiationen pour accompagnateur scolire?, Qellles sont les caractéristiques cognitives de chacun?.


En vous remerciant par avance.


karine