Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

who I am ?

Rechercher

Vu par ci, par là...




....................

Rubriques

11 septembre 2006 1 11 /09 /septembre /2006 17:22

 

 La préparation d'une séquence de séances ne consiste pas à construire un "programme" mais à prévoir une palette de stratégies pédagogiques pour chaque séance permettant de s'adapter au comportement du groupe et à la progression de chaque stagiaire. Il s'agit donc de mener une réflexion à partir d'observations sur une combinaison de variables faites pendant les séances.

 

 

C'est tout d'abord par l'analyse de ce que Feuerstein appelle les 7 paramètres de la "carte cognitive" que je commençais mon travail. Ces paramètres sur lesquels je reviendrai plus loin,  sont :

 

o       Le contenu de la tâche, son aspect thématique, le contexte d'application qu'il faut apprécier selon leur caractère de familiarité pour les stagiaires.

 

o       Les modalités ou les caractéristiques du langage. Avec un public illettré, par exemple, les modalités iconiques, verbales, gestuelles vont être à privilégier. Les modalités graphiques ne peuvent être introduites que très progressivement

 

o       Les trois phases des fonctions cognitives nécessaires : la prise d'information (input), l'élaboration des données et la restitution d'un résultat (output).

 

o       Les opérations cognitives nécessaires à l'acte mental. (l'identification, la comparaison, la classification, la catégorisation, la sériation, l'orientation spatiale, etc.)

 

o       Le niveau de complexité de la tâche. Les degrés de difficulté plus ou moins importants qui renvoient aussi à des stades du développement mental. au rangement des objets. Le niveau de complexité de la tâche est mesurable par le nombre d'unités d'information à prendre en compte pour effectuer celle-ci.

 

o       Le niveau d'abstraction. Il peut être défini selon une graduation qui va du niveau le plus concret, dans lequel l'apprenant s'appuie sur sa perception sensorielle des objets et des phénomènes, au niveau le plus abstrait lorsqu'il s'agit de manipuler des relations entre des concepts. Ce paramètre s'appuie sur la théorie opératoire de Piaget.

 

o       Le niveau d'efficacité. Il concerne les éléments comme l'engagement personnel, la précision et la rapidité qui doivent être mis en, oeuvre pour résoudre un problème. Différents facteurs peuvent intervenir : handicape, culture, environnement affectif "Pour R. Feuerstein, ce dernier paramètre concernant le niveau d'efficacité du sujet ne doit pas être confondu avec la capacité intellectuelle."[i]

 

L'analyse de ces différents paramètres après chaque séance va donc  permettre de diagnostiquer le type de difficulté que les stagiaires rencontrent et de définir le ou les objectifs pour chaque séance.

 

 

En plus de cette analyse, l'observation du fonctionnement mental des stagiaires va renseigner sur leur style cognitif (visuel, auditif, kinesthésique) et  permettre ensuite de les aider à mieux se connaître et à mieux utiliser leurs ressources personnelles.

 

 

Au cours de chaque séance, c'est aussi le diagnostic que nous pouvons opérer dans la zone proximale de développement (la ZPD) de chacun des stagiaires qui va influer sur le choix des tâches à proposer. Pour définir la ZPD , il faut d'abord observer les stagiaires dans leur travail et apprécier ensuite l'écart entre la déficience cognitive et la capacité à la dépasser avec l'aide d'une médiation qui pourrait fournir les indices à la résolution du problème.

 

C'est donc ce type de travail de préparation qui va permettre de choisir les stratégies pédagogiques, pour doser les difficultés et adapter l'apprentissage.

 

Dans les article suivants je  vous parlerai des stratégies pédagogiques possibles dont bien sûr les instruments PEI;

 

En attendant, n'hésitez pas à me faire part de vos commentaires, de vos questions. Je vous répondrai

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Monique SAMSON 18/09/2006 08:26

Site vraiment très interessant !!! bravo pour tous vos articles !!!