Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

who I am ?

Rechercher

Vu par ci, par là...




....................

Rubriques

11 septembre 2006 1 11 /09 /septembre /2006 17:02

Le terme "illettrisme" est un néologisme apparu en 1984 dans un rapport d'ATD Quart Monde au Premier Ministre. 

 
Il y a quelques décennies, l'apprentissage de la lecture et l'écriture ne constituait pas un passage obligatoire pour avoir une vie professionnelle et sociale, mais aujourd'hui, signer son nom ou déchiffrer une enseigne ne sont plus des savoirs suffisants pour trouver sa place dans la société. Ne savoir ni lire ni écrire entraîne des difficultés de compréhension, d'expression et d'utilisation de la langue. A ces difficultés s'ajoutent souvent des difficultés de calcul. L'illettrisme rend dépendant et donc passif face à l'apprentissage alors que la vie quotidienne n'est qu'une course d'obstacles. 

 

 

Or, si l'on accepte l'hypothèse de l'éducabilité de l'intelligence tout au long de la vie, l'illettré adulte, par exemple, a des compétences (savoir se servir de personnes ressources pour contourner le problème de l'écrit par exemple, ou encore développer de grandes capacités de mémorisation), dont on fait, en général, peu de cas dans la prise en charge pédagogique. Le problème est que souvent ce sont ses incompétences qui apparaissent au premier plan alors que c'est le regard porté sur les potentialités qui va jouer un rôle considérable dans la prise en charge pédagogique de ce public.  

 
De plus, il n'existe pas UN mais DES illettrismes différents selon les causes et les individus concernés. L'illettrisme prend une forme particulière selon l'individu. D'ou la nécessité d'individualiser l'accompagnement.

 

 

Un public dit "illettré a en général été un peu scolarisé mais a progressivement perdu ses acquis.

 

 

Les jours prochains, je vous parlerai du Programme d'enrichissement instrumental que j'appelle, dans le cas présent programme d'enrichissement pour les "illettrés".

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

barbara 01/10/2006 19:20

c'est vraiment interessant chez toi. Merci, vraiment. J'adore ton esprit!! Mais je te l'avais déjà dit, je crois!!! Et merci aussi pour ton p'tit com en rapport avec les 40 ans de Mister D. Je t'embrasse bien fort.   Barbara