Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

who I am ?

Rechercher

Vu par ci, par là...




....................

Rubriques

20 octobre 2007 6 20 /10 /octobre /2007 17:25

Tout d'abord, bienvenue Alicia.........tu sembles trouver ton bonheur sur mon blog.......... j'en suis vraiment ravie !


Depuis longtemps, je dois faire un article sur le "freezer paper" que j'utilise beaucoup dès que je fais de l'appliqué ou que je dois préparer des morceaux dont les gabarits sont très petits comme ceux du Dear Jane (dont je dois avancer le matelassage, je sais !!!!!!!!!!!!!!!!)

Le "freezer paper" est un papier "congélation" aux Etats Unis. Là-bas, il se trouve dans tous les super-marchés. En France, il est possible d'en trouver soit dans toutes les bonnes boutiques de patchwork soit chez votre fromager ou votre boucher !!!!!!!!!!!!!!!!!! Et comme je suis bien avec le volailler du marché, il m'en a donné quelques feuilles. Seul petit problème dans ce cas là c'est qu'il est imprimé d'un côté, ce qui le rend moins transparent.......mais bon ça va quand même !

D'ailleurs, regardez bien...................le côté blanc est en fait brillant car il est couvert d'une mince pellicule qui va permettre de l'utiliser comme d'un papier collant  (sous la pression d'un fer chaud, sans vapeur) repositionable. Le côté brillant sera toujours côté tissu. Le dessin sera toujours côté mat.


freezer-papier1.JPG

Vous allez donc découper vos gabarits dans ce papier qui est souvent assez transparent pour apercevoir le motif du tissu au travers.

Ensuite, vous allez positionner votre morceau de papier sur le tissu et donner un petit coup de fer chaud dessus.
freezer-papier-8.JPGSur cette photo, il s'agit du patron d'un sac que j'ai réalisé avec ce papier. Le tissu étant très léger,  pouvoir le faire adhérer au tissu me permettait de dessiner la forme sans risquer de la déplacer

Le gros avantage est que lorsque vous avez un travail très précis, au mm près, comme pour les blocs du Dear Jane, votre gabarit ne bouge pas d'un poil pendant que vous tracez son contour sur le tissu !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ensuite, vous pouvez décoller le papier et le placer à un autre endroit du tissu..............

Alicia, si no entiendies, preguntame..................J'en profite pour exercer mon  "Espagnol, car Alicia est de l'autre de côté des Pyrénées !!!!!!!!!

Je n'avais pas prévu de faire un article ce soir mais lorsque j'ai eu la question d'Alicia tout à l'heure, je me sentais un peu penaude de ne pas avoir  déjà donné cette petite explication qui était déjà dans la moulinette !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Maintenant, Alicia, nous attendons des photos de tes préparatifs.........Comme tu n'as pas de blog, pour l'instant, tu m'envoies les photos et j'ouvre un tiroir "travaux d'Alicia, la petite dernière !"

Voilà, je crois que je vous ai tout dit sur ce sujet. N'hésitez pas à me dire si je ne suis pas claire (oui je sais, je ne suis pas Claire !)

Bises à toutes........Bon dimanche

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Annie 25/09/2014 22:15

au Canada non plus nous n'avons pas de papier congélateur : moi j'utilise un produit vendu dans les boutiques pour artistes : une tablette pour mélange de peinture (c'est comme une palette pour mélanger la peinture faite avec plusieurs feuille de papier blanc plastifié d'un coté) ça fait très bien et c'est pas dispendieux :)

Marie -helene 05/10/2010 13:14



J ai recemment teste le feezer paper c est super mais ou le trouver pour l acheter


merci



Mariezanne 06/10/2010 18:16



Il y a un truc : c'est le papier utilisé par les bouchers pour envelopper la viande. Il y a un côté papier et un côté brillant.... Si ce renseignement te convient, reviens nous le dire, Sinon je
lancerai un appel sur mon blog. A bientôt



:0014: dom :0010: 23/10/2007 06:37

Coucou ! Bon mardi ! Bisoux. PS : aujourd'hui, j'ai tagué des blogueurs ...

katara 22/10/2007 16:54

Bravo pour le jeu de mots Marie-Suzanne, je te sens l'esprit bien dispos ce jour !! lol ... alors comme ça on fait de la couture en allant chez le boucher, ou le fromager comme dit Bellelurette !!! J'en apprends tous les jours ici !!lol bonne fin de journée

bellelurette 22/10/2007 09:22

Tiens, Alice, que je ne connais pas, parle de moi, hi hi !Le papier de fromager, cela doit fonctionner aussi, non ? Enfin moi je dis ça.... comme ça, hein. Bises à toi.